QUELLE EST L’INCIDENCE DE LA TEMPÉRATURE DE L’EAU SUR LES CHEVEUX ET LE CUIR CHEVELU ?
Si l’eau de votre douche est trop chaude, vous risquez d’endommager votre cuir chevelu. Si elle est trop froide, elle ne nettoiera pas bien vos cheveux. Découvrez la température idéale pour obtenir un bon nettoyage et protéger votre cuir chevelu.
Tout d’abord, réfléchissez à l’action de l’eau :
elle aide le shampooing à mousser et à se répartir sur le cuir chevelu ;
elle dissout les impuretés et la graisse ;
elle rince le shampooing et les impuretés, la poussière et les pellicules des cheveux et du cuir chevelu.
Assez chaude pour bien nettoyer...
L’eau chaude commence à faire fondre les graisses présentes sur vos cheveux, qui sont à l’état cireux et semi-solide. Ces graisses sont liquides à température corporelle, mais se solidifient sur des surfaces capillaires plus froides.
L’eau chaude permet à votre shampooing de retirer plus facilement les graisses, les impuretés et la poussière qui s’accumulent et salissent le cuir chevelu.
Mais pas TROP chaude...
Cependant, ne vous risquez pas à trop augmenter la température : une eau trop chaude peut irriter, voire endommager votre cuir chevelu.
Avec une exposition excessive, votre cuir chevelu affaibli peut devenir vulnérable à d’autres facteurs irritants, comme les produits de coiffage ou les microbes à l’origine des pellicules.
Alors, quelle chaleur adopter ?
Il vous faut une température assez élevée pour nettoyer les graisses et les impuretés en profondeur, mais pas trop chaude pour éviter toute irritation.
Une température juste au-dessus de celle du corps est idéale, soit environ 38 °C.
C’est l’équilibre idéal pour garder vos cheveux propres et sains et pour protéger votre cuir chevelu des irritations.