LES SYMPTÔMES DES PELLICULES
Découvrez comment reconnaître un problème de pellicules et comment agir sur la desquamation, les démangeaisons et la sécheresse.
À la base, toutes les manifestations des pellicules sont des signes que l’épiderme est irrité, une irritation causée par un micro-organisme nommé Malassezia Globosa.
En savoir plus sur les causes des pellicules
Lorsque le cuir chevelu est irrité, il se comporte de la même manière que l’épiderme en général, et réagit par :
Des démangeaisons
Des rougeurs
Une sécheresse
Des pellicules
Comment le problème se manifeste
Les fameuses « pellicules » ou squames qui apparaissent dans vos cheveux, et parfois sur vos épaules, en constituent le signe le plus visible.
La cause? Un renouvellement accéléré des cellules de l’épiderme qui se retrouvent en surnombre sur le cuir chevelu et s’en détachent.
Mais bien que ce soit la manifestation la plus évidente, ce n’est pas toujours la première. Les démangeaisons surviennent souvent avant les pellicules et en sont un signe avant-coureur.
Au nombre des symptômes précoces peuvent également figurer la sécheresse et les rougeurs, accompagnées de sensations de tiraillement au niveau du cuir chevelu.
Bien que toutes ces manifestations ne sont pas forcément l’indice d’un problème de pellicules, elles constituent les principaux signes d’alerte de cette affection, et une sérieuse incitation à utiliser un shampooing antipelliculaire pour traiter l’irritation.